Un des aspects primordiaux de la performance énergétique de nos bâtiments réside dans le niveau d’étanchéité à l’air. Rendre un bâtiment étanche à l’air c’est :
- Limiter les déperditions par flux convectifs (courant d’air) : Une étanchéité à l’air médiocre dans un bâtiment basse consommation, c’est 20 à 40% de déperdition en plus.
- Garantir l’efficacité des isolants : Une fente d’1 mm dans un pare vapeur de 1m² c’est diviser par 5 la performance thermique de l’isolant sur une même surface.
- Eviter la charge en eau des structures : Une fente d’1 mm dans un pare vapeur de 1m² c’est 800g/m²/jour d’eau de condensation en conditions climatiques extrêmes.
- Garantir le fonctionnement des ventilations : L’air vicié est complètement remplacé par de l’air sain que si 100% de l’air passe par les grilles de ventilation (simple flux). Le rendement de l’échangeur n’est optimum que si 100% de l’air qui entre dans le bâtiment passe par l’échangeur et se réchauffe.
Le test d’infiltrométrie sert à mesurer le niveau d’étanchéité à l’air d’un bâtiment mais aussi à visualiser et donc localiser les défauts.
Ce test est réalisé :
- A la mise hors d’eau/hors d’air du bâtiment (idéalement après la traversée des réseaux dans les parois extérieures) pour valider la mise en œuvre de l’enveloppe. A ce stade du chantier, les jonctions sont encore accessibles pour d’éventuelles corrections.
- À réception pour l’obtention d’un label BBC Effinergie, Passivhauss, Minergie P ou valider un objectif préalablement défini.
Fort d’une solide expérience, nous pouvons vous accompagner dans la phase conception pour valider les principes généraux, viser les dessins de détails ainsi que sensibiliser ou former un certain nombre d’intervenants à l’étanchéité à l’air. Notre assurance décennale nous permet d’intervenir à tous stades de l’acte de construire.