Le contexte :
Il est aujourd’hui reconnu que nous sommes face à deux enjeux majeurs que sont :
- Réduire notre consommation d’énergie pour faire face à la pénurie annoncée d’ici une quarantaine d’année.
- Réduire notre production de gaz à effet de serre afin d’endiguer le réchauffement climatique.
Le secteur du bâtiment est, parmi les secteurs économiques, le plus gros consommateur en énergie. Il représente plus de 40% des consommations énergétiques nationales, soit 660 TWh, et près de 25% des émissions de CO². Actuellement la consommation moyenne annuelle d’énergie du secteur du bâtiment est de l’ordre de 260 kWh d’énergie primaire par m² par an.
La contrainte de réduction par 4 des émissions de CO² du secteur du bâtiment à l’horizon 2050, qui est inscrite dans les objectifs de la loi n° 2005-781 de programme fixant les objectifs de la politique énergétique du 13 juillet 2005, se traduira par l’obligation d’une diminution par 6 des émissions ramenées au m², compte tenu de l’augmentation du parc de bâtiments.
Il est du devoir de chacun de prendre conscience de cette réalité, et de l’intégrer dans ses actions et décisions. A nous, professionnels du bâtiment, de prendre les choses en main, de faire partie de la solution.
L’entreprise :
L’EURL OLIVIER JOFFRE, bureau d’étude habitat, créé en Octobre 2007, accompagne particuliers et professionnels dans leur démarche de construction basse consommation, passive ou à énergie positive.
La demande ne cesse de croître et beaucoup de questions précises ont besoin de réponses quantifiées.
Quel serait le gain thermique si j’investissais dans des menuiseries triples vitrage sur mon pignon nord ?
Même si mon entrepreneur a utilisé des matériaux performants, comment me garantir ou quantifier la qualité de mise en œuvre, les performances réelles de mon bâti ?
Quelle sera la température dans une serre ? Peut-il y avoir des surchauffes en été ?
Comment rendre mon bâtiment étanche à l’air et pourquoi ?