Sensibilisation à l’étanchéité à l’air sur le chantier du nouveau collège de Gueugnon
Ce mardi 12 avril, 14 entreprises intervenant sur le chantier du futur collège de Gueugnon étaient rassemblées par le Conseil Général de Saône et Loire afin de les sensibiliser aux enjeux de l’étanchéité à l’air. Les entreprises Tec Contrôles et Exp’Air 21 ont développé pendant un peu plus de deux heures une présentation en deux parties :
1/Pourquoi rendre les bâtiments étanches à l’air
- Pour limiter les déperditions énergétiques.
- Pour garantir l’efficacité des isolants
- Pour éviter la charge en eau des structures
- Pour permettre le fonctionnement de la ventilation
2/ Quel est le niveau d’étanchéité de nos constructions actuelles et quels sont les solutions mises en œuvres.
- Diaporama des défauts
- Solutions sous forme de dessins de détails
- Diaporama des solutions mises en œuvre sur chantier.
Cette présentation a reçu un accueil très favorable, le Conseil Général de Saône et Loire, Maître d’Ouvrage, représenté par M HENAUX, a souligné le caractère très concret de la présentation, chaque corps d’état peut exploiter directement les informations et faire le lien avec le chantier en cours.
A l’issue de la sensibilisation, les points sensibles du projet ont été approfondis avec chaque corps d’état, la définition de l’espace étanche à l’air a encore une fois fait l’objet de précisions.
Ce point est important car il fait référence à la définition même de l’étanchéité à l’air.
Perméabilité à l’air d’un bâtiment : flux d’air non maîtrisé entre un espace chaud et un espace froid. Cette définition impose dès la conception de préciser où se situe la limite entre l’espace chaud et l’espace froid, cette définition conditionne à la fois le positionnement de l’isolant mais aussi le la paroi, du matériau ou de la membrane qui assurera la fonction d’étanchéité à l’air. C’est à l’issue de cette définition que l’on pourra vérifier la continuité de l’étanchéité à l’air.